AdSense, toujours la meilleure régie ?

AdSense est sans doute la régie la plus complète à ce jour dans le monde. Elle permet à des milliers de sociétés chaque mois de se développer et les success story autour d’AdSense ne se comptent plus. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à quitter leur travail pour créer leur propre entreprise et vivre d’adsense. Mais tout n’est pas si rose dans le formidable monde de Google AdSense. La régie n’a pas que des avantages, et ses inconvéniens sont loin d’être négligeables.

 

- un règlement touffu

Connaître et comprendre toutes les arcanes du règlement AdSense est un chemin sans fin. Outre la complexité du règlement, ce dernier évolue constamment. Parfois à la marge, parfois de façon plus brutale en fonction des retours des annonceurs notamment. Ainsi, en quelques semaines, les éditeurs proposant des jeux flash sur leur site ont du revoir l’emplacement de leur publicité, et ainsi voir s’envoler une grande part de leur gain. Pour les moins prompts d’entre eux  à modifier ces emplacements, la désactivation fut monnaie courante.

 

- un calcul des clics incorrects flou

Le clic incorrect est la bête noire des annonceurs mais aussi des éditeurs qui voient à la fois un visiteur partir et un clic non rémunéré. Il n’est pas toujours aisé de savoir si un clic est incorrect ou non, et dans tous les cas, AdSense ne communique que très peu sur les faux clics ou clics incorrects. Ainsi, certains clics disparaissent de votre tableau de bord, voire n’y apparaissent jamais car ils sont considérés comme incorrects. Difficile alors pour vous d’essayer de régler le problème.

 

- une communication défaillante

Même si Google AdSense mise depuis plusieurs années maintenant sur une meilleure communication entre les éditeurs et ses services, cette dernière reste encore limitée. Ainsi, la plupart des échanges entre AdSense et vous se traduira par un formulaire. Si vous n’avez aucune difficulté particulière, cette façon de faire est parfaite et rapide. En cas de problème plus complexe et nécessitant une intervention humaine, le forum reste souvent la seule voie possible.

 

- une régie pas toujours adaptée

AdSense est une régie idéale pour qui souhaite se lancer à la monétisation de son site. Elle est simple à mettre en place et répond aux principales demandes des éditeurs. Mais en fonction du thème de votre site, ou encore de vos objectifs publicitaires, AdSense n’est pas forcément la régie idéale. Ainsi, autant vous pourrez négocier un habillage auprès d’un annonceur, autant cela est impossible avec AdSense. Autant en négociant en direct, vous obtiendrez des prix de leads intéressants, autant avec AdSense vous devrez vous contentez du CPC, et quelques fois du CPM. Toutefois, elle vous apportera une rigueur essentielle à une bonne gestion de vos espaces publicitaires.

 

- des revenus en dents de scie

L’affichage en quasi temps réel des revenus AdSense a quelque chose de terrifiant et d’ennivrant. Voir ses chiffres grimper ou rester désespérément plat peut être euphorisant ou déprimant. Mais dans tous les cas, et surtout en période de crise, les revenus d’hier ne présagent en rien des revenus d’aujourd’hui et encore moins des revenus de demain. Ainsi, vous pouvez très bien générer 20 euros le lundi, 100 euros le mardi, et 50 euros le mercredi. Les facteurs influencant vos revenus sont si nombreux que le seul trafic n’expliquera pas tout. Ainsi, record d’audience ne signifie en rien, record de revenus.

Les inconvénients ne sont donc pas à jeter d’un revers de main. Ils sont nombreux et il faut en avoir conscience avant de débuter avec AdSense. Sachez toutefois que la régie Google AdSense est une régie qui vous obligera à gérer vos emplacements publicitaires avec rigueur. Point question de laisser passer une image tendancieuse ou un contenu borderline. La sanction risque d’être immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>