AdSense, une formidable opportunité

Une fois à la tête d’un site ou d’un blog qui aura trouvé son public, se posera irrémédiablement la question de la monétisation de cette audience. Certains souhaiteront conserver cet esprit sans publicité des premières heures d’Internet, d’autres au contraire, chercheront à se rémunérer du travail fourni. Les deux orientations sont parfaitement acceptables, mais l’apprentissage de la monétisation ne sera pas un chemin ponctué de seules roses. Comprendre les mécanismes de la monétisation, et optimiser son site en conséquence, vous demandera de nombreuses heures de travail. Naturellement, AdSense vous ouvrira grand ses portes, pour peu que votre contenu soit un minimum attractif.

 

Mais AdSense, c’est ce que c’est ? Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un intermédiaire entre votre site, et les annonceurs. Ces derniers sélectionnent des mots clés pertinents en fonction de leur activité, et investissent dessus à la manière d’une vente aux enchères. Ainsi le terme Forex peut valoir plusieurs euros du clic, alors que le terme citrouille au mois de février ne vaut pas grand chose. Autrement dit, AdSense ne fera pas de miracle. Il ne vous fera pas devenir milliardaire parce que vous écrivez des articles sur les haricots rouges de votre jardin. Le thème est essentiel à une bonne rentabilité. Mais pour écrire correctement sur un thème, vous devez le connaître et le comprendre sur le bout des doigts. Copier/coller le contenu de Wikipedia ne vous aidera jamais à monétiser votre site, ni à développer son audience.

 

Mais comment être vous rémunéré ? Une fois placé les annonces sur votre site, chaque clic sur ces annonces vous rapportera de l’argent. Ainsi, un internaute visitant votre site, pourra trouver intéressante la dernière publicité concernant un rasoir. En cliquant sur la publicité, un montant vous sera reversé. N’attendez vous pas à recevoir 10 euros du clic. Le marché est plutot autour de 10-15-20 cts du clic. De plus, certains clics, jugés incorrects, ne seront même pas rémunérés. Si votre site attire les annonceurs, ils pourront alors choisir spécifiquement votre site pour annoncer, et votre rémunération augmentera alors quasi mécaniquement.

Autrement dit, meilleure sera votre audience, plus votre contenu sera spécialisé, plus vous deviendrez intéressant pour les annonceurs, et plus ces derniers vous rémunereront pour votre travail. AdSense n’est pas, et loin s’en faut, la seule régie publicitaire dans le monde, mais elle est sans doute la plus simple à mettre en place et à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>